Quelles raisons amènent à consulter un psychologue ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à ressentir le besoin de consulter un psychologue à certains moments de votre vie. Vous pouvez rencontrer des difficultés ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée qui viennent perturber votre équilibre et par là même altérer votre psychisme.
Certains bouleversements (maladie, deuil, séparations…) mais aussi les pressions exercées par les exigences ressenties du quotidien sur un plan familial, professionnel, affectif peuvent produire des tensions voire des perturbations.
Être soutenu et accompagné durant cette période peut être important.
Vous avez peut-être besoin de comprendre et de dépasser un mal-être, des blessures d’enfant, de retrouver une forme de liberté intérieure.
Consulter un psychologue pour mieux se connaître
Le manque de confiance en soi, l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels, les difficultés d’adaptations, les peurs et les phobies, la maladie, les addictions, les traumatismes, les deuils compliqués sont autant de motifs pour s’adresser à un psychothérapeute.
Mais vous pouvez aussi avoir le désir de vous interroger sur vous-même, mieux vous connaître, prendre du recul, vous remettre en mouvement.